Plateformes de cours en ligne

Plateformes de cours en ligne

Pour accéder au plateformes de cours en ligne, c''est très simple : suivez le guide

En fonction de la spécialité de votre inscription, il est possible que vos cours en ligne se trouvent  soit sur la nouvelle plateforme Claroline Connect soit sur la plateforme de cours CLAROLINE.

La nouvelle plateforme CLAROLINE CONNECT 

La plateforme Claroline Connect met à la disposition de l'utilisateur :

- un bureau personnalisable ;
- un espace personnel dont vous êtes le gestionnaire ;
- des espaces d'activités auxquels vous pouvez vous inscrire.

Lorsque vous êtes connecté, vous accédez à votre bureau. Vous pouvez le personnaliser et y organiser votre travail. Vous pouvez revenir à tout moment à ce bureau en cliquant sur l’icône de la maison dans la barre de menu supérieure.

Le bureau donne accès à différents espaces d’activités (depuis le menu supérieur). Chaque espace d'activité est composé à la fois:

  • d'une page d'accueil ;
  • d'un répertoire des ressources.


Pour en savoir plus...
Suivez le guide de l'utilisateur de Claroline Connect

 

Les plateformes de cours CLAROLINE

La migration des platesformes de cours CLAROLINE vers les nouvelles plateformes CLAROLINE CONNECT va s'effectuer tout à long des années universitaires 2016-2017 et 2017-2018. Il est possible que votre plateforme de cours soit déjà accessible dans CLAROLINE CONNECT. Si ce n'est pas encore le cas, retrouvez ci-dessous le mode d'emploi des plateformes CLAROLINE encore utilisées…


Une plateforme pédagogique (basée sur un outil libre : “Claroline”) est déployée sur chacune des composantes de l'Université. Cette plate-forme pédagogique (on peut employer la terminologie : “e-learning ”) permet, à chaque enseignant qui le souhaite, d'ouvrir un espace de communication (appelé cours) et d'y inscrire les étudiants de son choix.

L'enseignant peut ainsi déposer des documents ou d'autres informations en direction de “ses étudiants” ; il peut aussi mettre en place des forums ou créer des groupes de travail où les étudiants pourront déposer des contributions (sous forme d'opinion dans un forum ou sous forme de document dans un espace de groupe).

A la différence d'Office 365, nos plateformes sont des outils à finalité exclusivement pédagogique.

Les plates-formes : mode d'emploi
Le manuel étudiant (format pdf)

Les tutoriels d'aide (vidéo)
Comment s'inscrire à un cours ?
Comment déposer des travaux dans un cours ?